top of page
Rechercher

Mais qui est donc Super-Manager ?


Existe-t-il vraiment ou est-ce un mythe ? A vrai dire, personne ne l'a jamais vu ! Certains se prennent pour lui ! D'autres tentent de lui ressembler... Est-ce un homme ? Une Femme ? Un extra-terrestre ?

Le mystère reste entier et alimenté par bien des fantasmes !

Selon la légende, Super-Manager est un être aux pouvoirs extraordinaires :

  • Super-Manager serait capable de s'adapter à toutes les situations, mêmes les plus complexes, grâce notamment à son super-sens de l'analyse, sa confiance en lui, sa super-créativité et sa super-expérience.

  • Super-Manager serait aimé de tous ses collaborateurs, grâce à son super-pouvoir fédérateur, sa capacité à donner de la reconnaissance et à déjouer les conflits. Super-Manager aimerait tous ses collaborateurs, sans distinctions !

  • Grâce à son super-pouvoir de cadrage, son sens des responsabilités et sa fiabilité, Super-Manager offrirait un sentiment absolu de sécurité à ses collaborateurs.

  • Super-Manager serait exemplaire : il fait ce qu'il dit et pas le contraire ! Amazing !

  • Super-Manager ne serait jamais fatigué, il posséderait une super-capacité de régénération et serait doté du gène super-zen-en-toute-circonstance. Il ne se mettrait jamais en colère et n'aurait jamais peur...

  • Super-Manager serait un super communicant : il dit tout ce qu'il faut dire, ni trop, ni trop peu. Et bien entendu vérifie que son message a été compris. 

  • Par ailleurs, il serait doté d'un super-sens de l'écoute, lui permettant d'entendre des messages non-dits.

  • Super-Manager aurait réponse à tout, saurait tout sur tout et aurait la solution à tous les problèmes. Et si jamais il se trompait, il ne se chercherait pas d'excuses...

  • Super-Manager serait humble, il serait à la recherche de la relève et serait prêt à lui laisser sa place...

Mais bon... Super-Manager ne serait qu'un héros imaginaire ! Il semble évident que réussir à faire tout ça est tout à fait utopique... Pire, en se mettant la barre aussi haute, le manager "pas-super" risque de se mettre une pression inutile...Et pourtant... Super-Manager fait rêver...

Pourquoi ? Sans doute parce que tendre vers ces qualités et compétences, c'est se donner les chances de prendre davantage de plaisir à exercer sa fonction. 

Tendre vers, mais assumer de ne pas pouvoir être parfait tout le temps en toutes circonstances, en toute humilité, dans le respect de soi et de ses collaborateurs : voilà sans doute la recette, non pas pour devenir Super-Manager, mais pour devenir un bon voire un très bon manager... et c'est déjà très bien !


Anne Bultot

03/10/2019

 
 
 

Commentaires


bottom of page